LA CERISE DE MOISSAC / SICREM

Reportage sur le travail autour de la cerise. Découvrez ou re-découvrez la passion de nos arboriculteurs et tout leur savoir faire.

En 2001, Le SICREM …

Le Syndicat Interprofessionnel de la cerise Région Moissac a été créé suite à la naissance de la marque « Cerise région Moissac » déposée par l’organisation de producteurs AGM et mise à disposition du SICREM dans le but de défendre ce produit.

La marque Cerise Région Moissac est l’aboutissement de la volonté de quelques producteurs et metteurs en marché persuadés que l’image de Moissac, déjà connue pour le prestigieux Chasselas et pôle fruitier reconnu, leur permettait de valoriser aussi la tradition et le savoir-faire des producteurs de cerise du Tarn-et-Garonne.

La tendance se confirme depuis 10 ans : nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier ce fruit pratique et goûteux aux beaux jours. 33,7% des ménages en consomment (moyenne des 5 dernières années).

La consommation d’achat en volume par ménage en 2010 est de 0,60 kg avec une hausse constatée sur 1 an de + 7,1 %. La consommation de cerises est d’environ 800 g par an et par personne et la dépense moyenne par ménage est de 3,10 €, soit une hausse de + 11,1 % sur 1 an.

Le terme « cerise » est apparu dans la langue en 1190. Il vient du latin cerasus (cerisier) qui l’a lui-même emprunté au grec kerasos. À noter que le mot « cerise » sert parfois à désigner des fruits qui n’appartiennent pas au genre Prunus : cerise de Saint-Domingue ou des Antilles (acérole), cerise de Chine (litchi), cerise de Cayenne ou carrée (Eugenia), cerise de terre (alkékenge).
Les cerises jouaient un rôle dans l’alimentation humaine bien avant l’avènement de l’agriculture. Il semblerait que nos ancêtres du Néolithique fabriquaient du vin de cerise avant d’utiliser le raisin.
Le cerisier acide et le cerisier des oiseaux, les deux principales espèces cultivées, viennent de l’Asie Mineure, plus spécifiquement des régions autour de la mer Caspienne et de la mer Noire.

leur page web : http://www.cerises-region-moissac.fr/historique-cerises-moissac.html