MOISSACTV au Festival GRAIN DE SEL
Interview de Birdy Nam Nam par Jean-Luc.

 

Birdy Nam Nam est un groupe français d’electro, lauréat du titre de champion du monde de DJ en équipe en 2002 au concours DMC. Il est issu de l’ancien collectif Skratch Action Hiro, deux fois troisième à ce même concours en 1999 et 2001. Birdy Nam Nam est composé de trois membres : Crazy B, Little Mike, DJ Need (DJ Pone a quitté le groupe en 2014).

Leur nom est tiré du film La Party, avec Peter Sellers, où ce dernier interprète un figurant indien. Il est invité par erreur dans une soirée, dans laquelle il voit un oiseau et en voulant le nourrir, lui dit à plusieurs reprises « birdy nam nam » (« birdie num num » en réalité). Ce passage du film est intégré au titre Ready for War, ready for Whut ?.

Leur premier album Birdy Nam Nam est sorti le . En 2007 sort un maxi nommé Trans Boulogne Express (référence à Trans-Europe Express de Kraftwerk), orienté dancefloor. En juillet 2008, ils font une apparition au Festival en Othe.

Leur second album, est sorti le , et s’appelle Manual for Successful Rioting2. Produit notamment par Yuksek et Justice, il est orienté dancefloor et comporte une partie des nouvelles créations utilisées par le groupe en live durant leurs derniers concerts.

En 2010, le groupe remporte le prix de la révélation électronique ou dance de l’année, aux Victoires de la musique.

Leur troisième album sorti le 19 septembre 2011 s’intitule Defiant Order et est produit par Para One.

En 2012, ils obtiennent une plus large audience dans le monde anglophone grâce à Skrillex. En effet, au Festival des Artefacts, à Strasbourg, Skrillex joue après Birdy Nam Nam et est très impressionné, il remixe leur titre Goin’ In et sort sur son label OWSLA un album de remix, Jaded Future.

En 2015, Birdy Nam Nam annonce son retour, avec un nouvel album, Dance or Die, et une tournée française, sans DJ Pone. L’album sort le 16 septembre 2016. Il est produit par Little Mike .