CULTURE BAR-BARS : UN FESTIVAL, UNE FÉDÉRATION, DES LIEUX. UN FESTIVAL

En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d’une voie commune ce qu’il se vit dans les cafés-concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement festif et culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars.
L’objectif : offrir une programmation artistique abondante, diverse, variée et indépendante, offrir et valoriser une scène locale pour un public de proximité.

Fannie vous amène découvrir au Puits de Jour, les groupes G-KO et GRAN TORINO, reggae et rock à Billy sont au programme de ce Magazique.

Les cafés-cultures souhaitent prouver qu’ils sont un maillon essentiel de la chaîne de diffusion culturelle, qu’ils sont des circuits courts de la diffusion artistique, mais aussi des lieux d’émergence pour les artistes et des lieux d’échanges, de découverte, de proximité et de convivialité pour les publics.

En 2017, ce sont près de 500 lieux à travers toute la France qui se sont réunis autour de la fédération nationale des cafés
cultures.
La fédération et ses adhérents agissent tout au long de l’année pour ces artisans de la culture du quotidien, pour la diversité culturelle, pour ces scènes tremplins pour les artistes, pour l’emploi artistique, les pratiques amateurs et le lien social de chaque instant entre artistes et publics.

En 2017, 230 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, éclaté à travers la France entière.

Un nouveau record pour le Festival. 59 villes! Des milliers d’artistes, plus de 780 événements… : concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances vont faire vibrer les nuits de nos villes et nos campagnes, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et même en outre-mer.
Aujourd’hui le festival Culture Bar – Bars est le deuxième événement national après la fête de la musique ! Ce sont plusieurs dizaine de milliers de festivaliers attendus. L’an dernier 125 000 festivaliers avaient parcouru, à la ville comme à la campagne, le foisonnement culturel des petits lieux que sont les cafés cultures.

 

Gran Torino : https://www.facebook.com/Gran-Torino-Rockab-130570530881752/